# WebRadio Réveil

Publié le




Le projet

Il s’agit de se passer d’un beep pénible au réveil pour avoir de la musique à la place.

Quitte à avoir de la musique, autant qu’elle soit choisie: une webradio configurée à l’avance ou des fichiers disponibles sur un serveur local remplirons ce rôle

Puisque cet appareil sera connecté au réseau autant profiter d’un maximum de services:

  • Mise à jour automatique de l’heure par Internet (NTP)
  • Connexion à un serveur de fichiers
  • Disponibilité de listes de webradios
  • Connexion à un calendrier en ligne pour définir les heures d’allumage
  • Interface web de gestion (dans une version ultérieure)
  • Connexion avec la domotique locale pour allumer et éteindre les hauts-parleurs

Hardware:

Le matériel peut être n’importe quel ordinateur monocarte avec une connexion réseau.

Ayant une préférence personnelle pour le réseau filaire contre le wifi et ayant choisi un OS et applications courants une Raspberry Pi semble un choix raisonnable.

Un DAC sera peut-être nécessaire ultérieurement afin d’éliminer le souffle produit par la mauvaise qualité du chipset audio de la Raspberry.

Il suffit ensuite d’ajouter un kit 2.0 d’enceintes de PC pour le prix faible avec une qualité correcte; puis une prise connectée (Z-Wave) pour l’allumage et extinction programés.

Il est en effet contre-productif de laisser le kit allumé en permanence, générant consommation électrique et léger bruit pendant la nuit.

Le réseau filaire n’étant pas disponible à proximité, un kit CPL déjà en ma possession sera parfaitement adapté au besoin.

Et enfin, au choix: un bouton physique pour couper la musique une fois réveillé ou un écran avec l’interface graphique et un mode nuit/extinction automatique.

Software:

La distribution Volumio, basée sur Raspbian, déjà utilisée par ailleurs fonctionne très bien

Pour la première version ce sera le logiciel principal, un script python lira les évènements du calendrier pour programmer des heures d’allumage avec des commandes sur le sytème local.

Retour en haut