Publié Arrow up right Modifié Arrows round Haut Arrow bar to up Status checklist Documentation folders Dépôt de code source code tag Licence license Page photo du projet camera Étiquette d'article ou de page tag Catégorie box Check checkmark Écriture en cours writing

epy is a geek.net
Informatique et bidouilles, libres

# Accessibilité et erreurs

L’accessibilité devait être prise en compte

À mes yeux, défendre les logiciels libres et “le Libre” en général (cela méritera probablement un paragraphe de définition ^_^ ) ne peut pas se faire sans défendre l’accessibilité à toutes et tous, cela va de paire.

L’accessibilité sur le web, c’est faire en sorte que toute personne puisse accéder à l’information ou au divertissement quel que soit son moyen d’accès (incluant les moyens techniques pour contourner une limitation physique). L’adaptation « mobile » du web en fait partie: celles et ceux qui veulent consulter du contenu depuis un plus petit écran le peuvent désormais.

Il y a heureusement des normes à ce sujet, comme le WCAG, qui permettent aux personnes qui créent des sites web d’harmoniser les pratiques et d’être informées des spécificités des appareils de lecture, que ce soit en braille, en audio etc.

Lorsqu’on fait de la création de pages pour le web il faut se tenir au courant de ces normes et les appliquer jusqu’à ce que cela devienne un automatisme autant que l’écriture de règles CSS ou du code HTML lui même.

Les règles d’accessibilité ont heureusement tendance à fusionner avec les règles du code HTML lui même au fil des versions de ce dernier.

Parmis les afficionados du Libre il y a aussi la défense du droit à tout-un-chacun-chacune d’accéder [1] à la technologie, à l’information, aux loisirs, à des logiciels performants qui font la même chose (voire mieux ;)) que tout ce qui peut être vendu parfois très cher ou restreint par un contrat d’utilisation.

Certains logiciels peuvent être réservés à l’utilisation professionnelle, c’est souvent fait par un prix exorbitant mais cela pourrait aussi l’être par les CGU, vous savez ce qu’on valide sans l’avoir lu parce qu’elles sont volontairement incompréhensibles et écœurantes ?

Un logiciel sous licence libre n’a pas ce genre de limitations: vous êtes libres de l’utiliser quelle que soit votre situation, votre besoin … ou votre handicap.

Besoin d’un contraste plus élevé ? D’un ton sombre ? D’éliminer les sons gênants ? Ou au contraire d’augmenter le volume de certains composants du logiciel ? Les développeurs et développeuses qui peuvent modifier un logiciel open-source pour ajouter des fonctionnalités le font aussi pour améliorer son accessibilité par toutes et tous.

La découverte d’un service de test de l’accessibilité

C’est en voyant ce lien vers le service en ligne de WebAIM de test des pages que j’ai décidé de m’y mettre sérieusement.

Résultat: pas catastrophique mais loin d’être assez bien à mon goût.

J’ai donc fait une première passe sur le code et ai corrigé la majorité des erreurs signalées. Il y avait aussi quelques erreurs remontées par le validateur du W3C c’était l’occasion de les corriger.

Avant:

Capture d'écran du résultat du premier test WebAIM: 9 alertes 0 erreurs

Après:

Capture d'écran du résultat après corrections: 0 alertes 0 erreurs

Il reste encore pas mal à faire, à se documenter, notemment sur les attributs ARIA, l’ordre de navigation et la vérification des informations données sur les liens, les corrections nécessaires sur les appels aux icônes SVG, etc.

Des tests manuels à faire également …

Note

Les résultats affichés ne sont que ceux de la page d’accueil, les pages d’articles ont le même résultat avec seulement la présence de 2 à 4 aria-hidden en plus.

Tout cela pour dire

Que j’ai fait des modifications un peu partout sur la structure, que d’autres modifications arrivent MAIS également de nouveaux articles !

Cette news est assez copieuse pour annoncer peu de corrections visibles finalement mais quitte à mettre à jour le flux Atom et vous notifier d’une nouveauté autant qu’il y ait quelque chose à se mettre sous la dent :)

J’ai corrigé d’autres points, moins visibles coté CSS et coté Pelican, j’ai mis à jour la TODO.

J’ai environ 14 articles en brouillon dont 5 de la série d’articles sur la vie privée, certains bien entamés d’autres pas du tout.

Il manque parfois de la motivation pour commencer ou reprendre un texte, la crainte de le faire aussi imbuvable que des CGU

Ça vient, doucement mais sûrement ;)

[1]Que ce soit par le prix ou les libertés d’utilisation, de compréhension, de modification et de distribution.

Retour en haut